ADAP: Agenda d'accessibilité programmé

• Mesdames, Messieurs les élus Mesdames, Messieurs les élus locaux,
  • Depuis le printemps dernier plusieurs articles de journaux parus dans la presse et les médias locaux, nous inquiètent ; nous trouvons que le handicap y est stigmatisé et devient la cause de dépenses inconsidérées au niveau des commerçants et des collectivités locales. Nous, Association des Paralysés de France, vivons cette situation de manière douloureuse, ceci ne s’exprime pas par des expressions de colères ou d’indignation mais par une résignation grandissante de nos adhérents, résignation qui confine malheureusement à l’isolement, toujours plus d’isolement… La loi sur les AD’AP est une loi très administrative que l’APF a combattu avec énergie sur plusieurs points, cette dernière tend à créer des clivages là où il faudrait privilégier le dialogue, la concertation et le bon sens. Les premières lois sur l’accessibilité datent de 1975 ; si les décrets d’application des différentes lois, depuis lors promulguées avaient été réellement appliquées aujourd’hui nous n’en serions pas à devoir, dans l’urgence, répondre à une question de société qui devient insupportable ; l’accessibilité. Car il faut bien entendre que nous sommes face à un vrai problème de société qui dépasse largement le champ du handicap physique, et qui concerne d’une manière générale la perte d’autonomie et l’avancée en âge de la population. La Délégation APF du Jura ne se laissera pas embarquer dans une opposition inutile, stérile et donc contre-productive avec les collectivités locales et les gestionnaires d’établissement recevant du public, nous nous situons résolument dans une position de dialogue et de pragmatisme. Ainsi nous nous sommes engagés tout au long de l’année 2015 à travailler avec la CCI, dans la rencontre et le conseil aux commerçants pour les aider à appréhender et à répondre au mieux aux exigences des agendas programmés. Pour nous l’enjeu de la proximité est vital et nous serons toujours là pour la défendre, car c’est notre seul espoir de maintien et d’accès à l’autonomie. La Délégation APF du Jura souhaite pouvoir dialoguer avec vous sur l’ensemble de ces questions car nos intérêts sont communs et en rien opposables : - Si vous souhaitez que nous échangions sur vos préoccupations en termes d’accessibilité, nous saurons être votre partenaire - Si vous souhaitez organiser une sensibilisation au handicap au sein de votre commune nous pourrons le faire - Il nous saurait également possible de vous proposer des formations sur la prise en compte de la perte d’autonomie auprès des professionnels de vos collectivités. Face à une loi qui offre tous les ingrédients d’une division et d’une opposition des acteurs de l’accessibilité, nous pensons qu’il est possible d’y répondre par une volonté commune du vivre et du être ensemble ! Nous aimerions tellement réussir ce pari avec vous, et démontrer que c’est sur le terrain et dans la rencontre que les problèmes peuvent aussi et surtout se régler. Délégation APF du Jura 29A Rue des Toupes – 39000 Lons le Saunier Tel : 03 84 47 12 62