AMF : Compte-rendu 99eme congrès

Dans un contexte contraint, le Congrès, point d’orgue d’une mobilisation historique de l’ensemble des élus locaux sur les conséquences de la baisse des dotations, a rempli ses objectifs. Il a notamment entendu le Président de la République répondre en partie à ces préoccupations majeures. L’AMF a ainsi pris acte positivement de l’annonce de la réduction de moitié de la contribution prévue en 2017. C’est une première étape.

Cette décision est complétée par la reconduction, et son augmentation à 1,2 milliard, du fonds d’investissement local. Cela permettra de favoriser l’équipement et le développement, notamment, des territoires ruraux et des petites villes. Cette bouffée d’oxygène peut préserver l’emploi dans des entreprises œuvrant dans des secteurs essentiels pour nos collectivités.
Plus généralement, l’alerte de l’AMF sur les conséquences économiques et sociales de la chute des investissements publics locaux a été largement reconnue, notamment dans les médias.

Nous avons également noté la volonté du Président de la République d’accélérer la couverture en téléphonie mobile de toutes les communes de France et de permettre l’accès au très haut débit à tous les territoires.

Enfin, nous nous félicitons que la demande d’une loi spécifique pour préparer la réforme de la DGF ait été enfin entendue.

L’AMF poursuivra sa mobilisation pour la compensation intégrale des nouvelles charges transférées telle que la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Elle continuera à porter, avec détermination, les fortes attentes des maires de France et des présidents d’intercommunalité telles qu’exprimées par la Résolution générale du 99ème Congrès adoptée à l’unanimité dont nous vous invitons à prendre connaissance en cliquant sur ce lien.

Nous vous prions de croire, Madame le maire, Monsieur le maire, Cher(e) collègue, en l’assurance de nos salutations les meilleures.

Michel VERGNIER
Trésorier général

André LAIGNEL
1er vice-président délégué