AMJ : Discours de la présidente Sylvie Vermeillet aux voeux du Conseil Général

Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Général, Madame, Messieurs les Parlementaires, Monseigneur, Mesdames, Messieurs les Conseillers Régionaux, Mesdames, Messieurs les Conseillers Généraux, Mesdames, Messieurs les Présidents, Mesdames, Messieurs les Directeurs et autorités régionales et départementales, Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

J’ai pensé ne pas m’exprimer afin d’affirmer notre réaction et notre détermination face à la lâcheté des crimes perpétrés. Quelques jours après les attentats, peut-être faut-il tous être là pour montrer que tout va continuer surtout la liberté de parler. Hommage aux victimes de tous ces crimes ! Combien sommes-nous solidaires de la colère, de la douleur et des pleurs !
Attaquer la liberté d’expression, de religion, attaquer des policiers faisant leur métier, c’est attaquer la Nation dans ce qu’elle a de plus profond. Les « illuminés » qui ont commandité et exécuté ne servent aucun prophète. Ce sont des malhonnêtes, agissant sous rançon, pétris d’ignorance et de superstition. Ils vénèrent l’horreur pour semer la terreur.
Mais la peur ne triomphe pas du bonheur parce que le bonheur est liberté et le goût de la liberté est éternel, universel. Le monde entier, les rassemblements par centaines de milliers viennent de le prouver. Le ton est donc donné et nous allons riposter.
Le président Mitterrand disait « Atteindre le terrorisme, dont la technique est de se perdre dans la masse, est très ardu. Malgré cela, le terrorisme a échoué et échouera. Il n’a pesé nulle part sur chacun des grands choix politiques ».
  Le président Chirac a dit le 11 mars 2007 dans son dernier discours « Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise. Il pervertit. Il détruit. Tout dans l’âme de la France dit NON à l’extrémisme ».
Dans la ville de Rouget de Lisle, on dit NON aux ennemis de la liberté : Allons enfants de la patrie, soyons unis et donnons envie ! Que ceux qui ont peur trouvent en nous le meilleur, le courage et le cœur ! Doug Larson a dit « Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles ». Chers amis, avec humour pour Charlie, avec amour de la patrie, avec la mémoire de ces heures si noires,  il est temps de changer cet hiver en été. Veillons à la sécurité de nos administrés et rassurons-les. Puissent nos policiers, gendarmes et pompiers rester protégés. Puissent nos valeurs libérer de la peur de l’étranger.
Changeons cet hiver en été ! Parce que nous sommes les premiers à y croire, parce que nous sommes l’espoir, ce soir, je veux voir dans vos yeux que l’été est arrivé. Soyez la liberté et l’espérance ! Vive la France !