ARS : information à l'attention des Maires du Jura/CORONAVIRUS - COVID 19

Information de l'ARS à l'attention des Maires du Jura CORONAVIRUS - COVID 19

Proposition visuel à imprimer pour sensibiliser vos admiunistrés à lentrée des bâtiments publics : format horizontal et vertical

Informations Coranavirus nationales : site de l'AMF lien coronavirus:

Cellule d'information de la Préfecture dédiée aux questions des maires du Jura : 03 84 86 84 03 ou mail à pref-covid39@jura.gouv.fr

Message du 20 mars :

Nouvelles mesures de confinement (Arrêté du 19 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19)

Mail du directeur général de l'AMF auprès des adhérents sur le report de l'installation des conseils

Message du 19 mars :

L'AMJ demande le report de l'installation des conseils municipaux ce we.

Le Premier Minsitre, au vu des données sur la pandémie communiquées par les experts scientifique annonce le report de l'installation des conseils.

Message du 18 mars :

REPORTE LE 19 MARS AU SOIR :Tenu de l'élection du maire et des adjoints dans les 415 communes ayant un conseil complet : voir page AMJ élection

Message du 17 mars :

Message de la Préfecture aux communes du passage en phase 3 : Fiche Stade 3 et Plan de Continuité activité PCA

La Prefecture a envoyé par par mail aux communes non concernées par le second tour, les modalités de tenue du conseil municipal (habitants invités à se confiner chez eux, élus à s'espacer de 1m et les plus fragiles à donner procuration (à valider).

En complément Note AMF installation des conseils en circonstances exceptionnelles

A télécharger pour vos déplacements impératifs : Attestation de déplacement professionnel - Justificatif de déplacement dérogatoire - Foires Aux Questions

M l'inspecteur d'Académie DASEN a fait envoyer, par l'AMJ, un mail à 12h26 aux communes et EPCI comprenant le tableau d'acceuil des enfants du personnel soignant dans les écoles.

Message du 16 mars :

La Prefecture interroge, via AMJ, les maires et présidents de structures accueillant des crêches, sur leurs éventuelles difficultés à accueillir les enfants de soignants.

Les lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : lien site AMF covid-19

Ce qui doit fermer ce qui peut rester ouvert : mairie-info du 16/03

Message du 13 mars :

Echange téléphonique entre le Préfet et le Président de l'AMJ sur l'accueil des enfants du personnel soignant, Plus de précisions à compter du lundi 16 mars.

Téléchargez l'instruction du Minsitre de l'Intérieur aux Préfets : " Renforcement  des  recommandations  portant  sur  l’organisation  des  élections  municipales  et  communautaires  en  situation  d’épidémie  de  « Covid-19 » et sensibilisation des maires

Le numéro d'appel académique concernant le Covid-19 : 03 81 65 47 47 ouvert de 9h-12h et 14h18h 7 jours sur 7, à destination tant du grand public que du personnel. L'inspection académique va prochainement communiquer des informations aux communes, intercommunalités et syndicats compétents.

Suite à l'annonce du Président de la République de fermer tout les établissements scolaires à compter du 16 mars, l'AMJ vous informe que l'inspection d'académie vous communiquera des consignes pratiques ce vendredi après-midi.

Le Cendre de Gestion du Jura se tient à la disposition des maires et présidents d'intercommunalités au 03.84.53.06.39 pour gérer la situation des agents. Un mail a été adressé ce 13/03 au matin aux maires par le CDG39 : si l'agent est dans un service fermé et ne peut être reclassé ailleurs : pour les agents CNRACL recours aux autorisations spéciales d'absence, pour les agents IRCANTEC placement en arrêt maladie avec compensation en IJ sans perte de salaire. En tattente précision Minsitère...

La Préfecture indique aux maires qu'ils ont jusqu'à 17 heures pour modifier le lieu des bureaux de votes, si les locaux ne répondent pas à la circulaire du 9 mars.

Message du 11 mars :

La Préfecture du Jura a envoyé aux communes une instruction sur les modalités de prise en compte du covid-29 dans le cadre de la tenue des bureaux de vote les 15 et 22 mars.

Message du 9 mars :

L'AMJ en lien avec l'AMF77 vous propose un modèle de "plan d'action simplifié AMJ" à télécharger destiné à sélectionner les missions de service public que votre collectivité aura à assurer prioritairement auprès de la population devant l'impact d'un virus sur le territoire.

Message du 5 mars :

M Jean-François Chanet, Recteur de l'académie de Besançon, Chancelier des Universités rappelle l'importance du lavage des mains dans les écoles. Il demande aux maires de veiller à la propeté des toilettes dans les écoles et de s'assurer de la mise à disposition de savon. Le médecin technique du recteur est à la disposition des maires.

Fiches pratiques recommandations à télécharger à destination :

Message du 3 mars :

La présente note précise la procédure de communication mise en place par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté à destination des maires dans le cadre de la gestion du COVID-19, en application de la procédure nationale.

Le passage au stade 2 de la gestion du COVID-19 décidé en Conseil de Défense le 29 février a précisé les consignes destinées aux professionnels de santé et à l’ensemble de la population. Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. La stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national a pour objet de freiner la propagation du virus en France. Les mesures décidées à ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Le passage en stade 2 justifie l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant de l’étranger, à l’exception des retours de zone rouge (par exemple la province du Hubei en Chine).

La gestion des signalements est effectuée par l’ARS en lien avec les centres 15 de la région. Les cas « possibles » sont pris en charge par les 15 et les établissements de santé de 1ère ligne (les 2 CHU) et de 2ème ligne (les 8 principaux centres hospitaliers de la région).

L’ARS ne communique pas sur les cas possibles sauf cas particulier (ex d’un groupe de touristes confinés dans leur hôtel cette semaine dans l’attente de résultat de biologie).

Lors de la confirmation d’un cas, l’agence prévient :
- Le maire de la commune de résidence du cas confirmé
- Ainsi que le maire du lieu d’hospitalisation de celui-ci.

Lors de la confirmation de ce cas, l’ARS diffuse un communiqué de presse, préparé en lien avec la préfecture et détaillant les circonstances de ce cas mais ne communique pas sur le lieu de résidence précis du patient par respect pour sa vie privée.

Par ailleurs, les consignes à relayer auprès de la population sont accessibles sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Message du 25 février

La situation a connu au cours du WE dernier une évolution significative avec une extension des zones à risques à la Corée du Sud et Singapour (à partir du 21/02) et à deux régions du nord de l’Italie (à partir du 23/02 pour ces deux dernières régions).

Désormais toutes les personnes de retour de ces régions doivent respecter les consignes prévues à cet effet (Cf. lien ci-dessous). L’ARS a mis en place un dispositif afin qu’un contact individualisé soit pris avec chaque personne identifiée pour leur expliciter ces mesures.

Sur le plan de l’organisation hospitalière, l’extension à plusieurs autres établissements de santé à même d’organiser au mieux la prise en charge des cas possibles et cas confirmés a été proposée au ministère de la santé.

Pour le Jura, l’établissement ciblé est le CH de Lons, siège du GHT Jura.
Evidemment, les deux CHU de Bourgogne Franche Comté restent les pivots référents des diagnostics virologiques et le 15 reste l’interlocuteur unique pour toute la régulation des patients.

Enfin, tous les établissements avec service d’urgences ont été informés des mesures organisationnelles à prendre dans le cas où un cas suspect venait à se présenter de sa propre initiative à leurs services des urgences.

Le délégué départemental reste votre interlocuteur privilégié pour cette crise sanitaire.

Contact : Délégué départemental du Jura, Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, 24, rue des Ecoles – 39000 LONS Le SAUNIER