ARS : Inutilité du contrôle PCR pour retourner au travail ou à l'école

Mail envoyé aux maires, maires délégués et présidents d'intercommunalité du Jura ce jour

Madame, Messieeurs les Présients d'intercommunalité
Mesdames, Messieurs les Maires, Maires délégués,

Vous voudrez bien prendre connaissance du message adressé par M. Didier-Pier FLORENTIN, Délégué Départemental du Jura à l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté à la Présidente de l'AMJ.

____

Madame le Présidente, Chère Madame,

Comme suite à nos dernières audioconférences en Préfecture, je vous prie de trouver ci-dessous quelques précisions pratiques concernant le retour en établissement scolaire, en collectivités, et en activité professionnelle plus largement :

Faisant suite à de nombreuses remontées de laboratoires comme de patients, il nous a paru important de réaffirmer et diffuser largement le principe de ne pas faire retester les personnes positives au SARS-CoV-2 pour un retour en collectivité ou au travail.

En effet, il est maintenant avéré que le virus persiste dans le nasopharynx pendant 6 à 8 semaines. La RT-PCR peut donc rester positive plusieurs semaines alors que la personne n’est plus contagieuse.

C’est pourquoi le retour dans un établissement scolaire ou en entreprise ne peut en aucun cas être conditionné à un test de contrôle négatif.

En outre, la réalisation d’un test RT-PCR chez ces personnes non prioritaires engorge inutilement les laboratoires en cette période de forte sollicitation.

Nous vous informons que ce message a de nouveau été largement diffusé auprès des médecins et IDE conseillères techniques des recteurs pour rappel aux chefs d’établissements ainsi qu’à la DIRECCTE, pour rappel aux services de santé au travail et dans la mesure du possible aux employeurs.

Ainsi, nous vous demandons de relayer ce principe auprès de vos interlocuteurs qu’ils soient vos concitoyens, employeurs dans vos communes ou institutions, pour résister à cette pression injustifiée.

Très cordialement,

Didier-Pier FLORENTIN