Conférence de presse à l' AMJ (association des Maires du Jura)

#Jura Conférence de presse à l' AMJ (association des Maires du Jura)
Sylvie Vermeillet , Jean-Louis Maitre et Roger Rey reçoivent à l'AMJ, les journalistes pour une conférence de presse portant sur la réforme territoriale et le rapport de la cour régionale des comptes.
  Plusieurs journalistes des médias Jurassiens étaient présents et attentifs  pour cette conférence de presse provoquée par l'AMJ
pour présenter le compte rendu du questionnaire adressé aux maires du Jura  sur la réforme territoriale et réagir
au rapport de la cour des comptes régionale.

Questionnaire Réforme Territoriale:

-Plus de 120 maires ont répondu au questionnaire et en résumé ok pour la réforme territoriale
mais pour quoi faire.
-60% disent oui à la réforme et sur ces 60 %, 70% disent d'accord pour un rapprochement Bourgogne Franche-Comté
-Le message important étant: prenons soin de bien définir les compétences (qui fait quoi)
Ils ont dit non au transfert des compétences (Collège 60%, Voirie 66%, Transport Scolaires 64%)
- 71% se prononcent contre le seuil de 20 000 habitants pour les intercos.
-55 % disent oui à la suppression syndicats
-60% contre l'élection au suffrage universel direct des élus communautaires

Rapport de la cour des comptes régionale

Sylvie Vermeillet a contesté fermement les allégations de la cour des comptes indiquant sommairement que les Intercos et Agglos dépensent sans compter et engage du personnel sans réfléchir.( cf article de presse ).
Elle a rappelé que la plupart des dépenses nouvelles proviennent du désengagement de l' état (urbanisme, Dématérialisation par exemple) et du transfert de ses activités aux intercommunalités et de l'application obligatoire de normes décidée par l'etat (ex branchement en plomb).
Elle a rappelé le rôle important que joue les communes en matière de cohésion sociale .
Elle a souligné  le poids des investissements des collectivités publiques locales qui , en 2013,  représentaient 58.8 % des investissements et sa crainte de voir la baisse des dotations entraîner des difficultés économiques pour le BTP notamment.

Cette conférence de presse s'est déroulée dans un excellent climat d'écoute . Un grand merci aux  journalistes présents pour leur attention et leur curiosité.