Maires du Jura : Sylvie Vermeillet émue mais toujours aussi pugnace sans son dernier discours de présidente

Maires du Jura : Sylvie Vermeillet émue mais toujours aussi pugnace dans son dernier discours de présidente

Collectivités locales. Vendredi soir à Montmorot, c’était la dernière assemblée générale pour Sylvie Vermeillet, qui a présidé durant neuf ans, l’Association des maires du Jura. Séquence émotion. Et conviction.

Une salle des fêtes comble avec plus de trois cents élus applaudissant debout leur présidente. Pour sa dernière assemblée générale à la tête des maires du Jura, Sylvie Vermeillet a eu la reconnaissance des siens, ceux qu’elle a défendus au-delà des clivages partisans durant neuf ans.
Mais si l’élue UMP a renoncé à la mairie de Cernans et par là-même à l’AMJ pour cause de cumul des mandats, elle a assuré ses pairs : « Nous allons continuer le chemin ensemble, c’est ainsi que je conçois ma vice-présidence au sein du conseil départemental ».
Fidèle à sa réputation de pugnacité, elle a embrayé sur ce dernier message pour terminer sa présidence : « C’est l’offensive pour préserver nos droits à vivre dans le Jura ».
Un Jurassien vaut-il moins qu’un Parisien ?
Pour Sylvie Vermeillet, les gouvernements successifs ont une idée singulière de l’aménagement du territoire, « c’est-à-dire aucune idée. Plus les populations se déplacent vers le sud, l’Ouest et Paris, plus les gouvernements dépouillent l’Est et le centre ». Pire, aux yeux de l’élue, réformes et lois « contraignent le monde rural à l’asphyxie ».
La présidente en veut pour preuve la loi Alur qui « hyper métropolise mais qui ne veut pas qu’on dépose un permis de construire dans un hameau du Jura ! »
Dans cette loi, Sylvie Vermeillet ne voit aucun encouragement « à venir s’installer dans un département rural ». Et elle déroule les chiffres : 64 euros de dotation par habitant pour les communes comptant moins de 100 habitants contre 129 euros pour celles ayant plus de 500 000 habitants. « Sommes-nous des citoyens égaux aux Parisiens ou aux Lyonnais ? » lance l’élue à un parterre déjà convaincu.
« Revendiquons l’égalité de moyens pour préparer les décennies qui arrivent. Je ne défends pas le rural par désespoir, mais par conviction : le rural est l’avenir de l’urbain.»
Le conseil d’administration de l’AMJ, qui compte 23 membres, a un mois pour élire une nouvelle ou un nouveau président.
Discours de Sylvie Vermeillet

Discours de Jean-Louis Maitre