Périodes et modalité d'élagage, courrier du Préfet du Jura

M le Préfet du Jura a souhaité que le courrier relatif aux périodes et modalités d'élagage dans le soit porté à connaissance des maires du jura.

Téléchargez  le courrier du Préfet du Jura relatif aux modalités d'élagage

Lors de la réunion du 11 juillet, Christian Bruchot, maire de Maynal et Président de la CC Porte du jura a représenté l'AMJ. Il a été convenu, que pour des raisons évidentes de sécurité des usagers de la route, qu'un élagage léger, représentant la pousse de l'année, peut-être effectué entre le 15 mars et le 31 août.

Par ailleurs il est convenu que des autorisations pourront être délivrées, au cas par cas, pour les professionnels du Haut-Jura s'il existe des contraintes météorologiques liées à la géographique.

En ce qui concerne l'entretien esthétique, il est vivement recommandé de réaliser les travaux d'élagage dans les périodes idéales, hors reproduction, entre le 1er septembre et le 14 mars, exception faite des espèces exogènes (laurier, thuya ...). Toutefois afin d'observer la réglementation en vigueur, concernant les espèces portégées, il est nécessaire de s'assurer qu'aucune atteinte ne sera portée aux nids.

Pour la préservation de la biodiversité, l'engagement a été pris de travailler en réseau en améliorant la communication entre les professionnels de l'élagage et les services de l'Etat.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l'AMJ.

Image du courrier de M le Préfet relatif à l'élagage