Renouvellement partenariat Gendarmerie du Jura Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT AMJ / GENDAREMRIE DU JURA

Un partenariat relancé, en toute sécurité, sur la bonne voie. Des ateliers utiles aux maires du Jura déployés dès que la situation sanitaire le permettra, à défaut en virtuel !

Publiée par Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura sur Samedi 10 avril 2021

Communiqué de Sandrine GAUTHIER-PACOUP, Présidente de l'AMJ, Association des maires et des présidents d'intercommunqlité du Jura

La Présidente de l'AMJ remercie

Communiqué de presse rédigé par la Gendarmerie du Jura

En ce début d’année 2021, la convention, datant de  février 2014, entre l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura (AMJ 39) et le Groupement de Gendarmerie Départementale du Jura (GGD 39) a été actualisée.

Finalisant un travail en commun de mise à jour réalisé par l’AMJ 39 et le GGD 39, la signature conjointe du premier amendement de cette convention a eu lieu ce mardi 06 avril 2021 dans les locaux de l’AMJ 39, en présence de Madame Sandrine GAUTHIER-PACOUD, présidente de l'association des maires et des   présidents   d’intercommunalité   du   Jura   et   du   colonel   Frédéric   HUGUET,   commandant   le groupement de gendarmerie départementale du Jura.

Pour mémoire, cette convention entre l’AMJ 39 et le GGD 39 répond au triple objectif de permettre aux signataires de mieux se connaître mutuellement, de mieux échanger au quotidien et de s’informer réciproquement régulièrement, pour une meilleure tranquillité publique dans les territoires.

La gendarmerie nationale intervient déjà régulièrement au profit des élus sur le volet de la prévention en offrant une sécurité sur mesure grâce à ses référents sûreté, aux opérations tranquillité vacances, seniors et entreprises, et aux dispositifs de participation citoyenne. Elle étoffe désormais son offre de service par la mise en place du dispositif de consultation et d’amélioration du service qui permet un échange itératif avec les élus destiné à mesurer qualitativement les contacts et la présence des forces de gendarmerie, et à améliorer la programmation des patrouilles de prévention de la délinquance.

Cette offre de service est complétée par une action de formation visant à la gestion des incivilités et des agressions verbales ou physiques dont les élus peuvent être la cible. Les négociateurs de crise régionaux et départementaux de la gendarmerie, formés par les instructeurs de la cellule nationale de négociation du GIGN1, proposeront ainsi, dès cette année, plusieurs séances de formation aux élus jurassiens  volontaires.  Ces   séances   d’une  durée   de  4  heures  comporteront  un   volet  théorique   et pratique basé sur des mises en situations et un partage d’expérience.

Ces  nouveaux  services s’inscrivent pleinement dans le premier des quatre piliers2  de la stratégie de transformation de la gendarmerie GEND 20.24. Celle-ci vise par le contact à apporter une réponse sécuritaire adaptée à la population et aux élus.

Par   l’actualisation   de   la   convention   passée   avec   l’Association   des   maires   et   des   présidents d’intercommunalité   du   Jura,   le   groupement   de   gendarmerie   départementale   du   Jura   renouvelle l’attachement et le soutien indéfectible porté à travers elle par toute l’Institution aux élus locaux de nos territoires.