Rythmes scolaires

Réunion du 10 octobre 2013

Jeudi 10 octobre à 14h30, la Présidente Sylvie Vermeillet, le Secrétaire général Jean-Louis Maitre, le Vice-président André Vialait et Michel Bourgeois, membre du bureau ont reçu le recteur d’Académie accompagné du directeur départemental de l’Education Nationale.

Objet de la rencontre
1. Rythmes scolaires
2. Accès au numérique
3. Dispositif des projets d’accueils pour les tous petits


Rythmes scolaires

Le recteur remet aux participants le guide des « Nouveaux rythmes à l’école primaire ». qui sera bientôt mis en ligne sur le site du ministère.

Le recteur confirme l’annonce faite par l’AMF de la  reconduction en 2014 de l’aide de l’état de 50€ et de 40€ pour les communes DSR et DSU l’objectif de ce renouvellement est de pouvoir assurer des cours une matinée supplémentaire et en fonction des réaménagements horaires, avoir un temps éducatif complémentaire. Il n’y a pas de schéma unique mais une adaptation en fonction des contraintes et des possibilités locales. Il rappelle l’existence d’un groupe d’appui qui est au service des collectivités au niveau de la DSDEN.

Huit exemples sont donnés dans le guide pour aider à aboutir positivement. Il y aura un basculement sur les 4,5 jours et le temps éducatif qui n’est pas obligatoire mais souhaitable en 2014.

Il semble que les 27 communes qui ont mis en place la réforme cette année, n’ont pas rencontré de problèmes majeurs.  Mais la plupart d’entre elles sont des communes d’une certaine taille possédant un tissu associatif assez conséquent qui a favorisé la réussite

Pour les élus, les 2 questions les plus prégnantes sont celle des moyens humains et celle de la fatigue des enfants provoquée en partie par l’absence de coupure en milieu de semaine (mercredi).

Les représentants de l’AMJ proposent l’organisation d’une réunion d’information destinée aux maires avec le témoignage de ceux qui ont appliqué la réforme dès cette année.

Réponse du recteur :

Concernant les moyens humains, il propose d’aider à la formation des personnels à travers l’AROEVEN.

Concernant la fatigue des enfants : les 7 semaines de fonctionnement ne sont pas encore atteintes et il faut attendre pour avoir une vision plus claire. Les vacances de la Toussaint seront l’occasion pour tout le monde de faire un point d’étape. Il faut prendre le temps de voir si les parents ont pu adapter leur rythme de vie et celle de leurs enfants.

La réunion sous quelle forme ? Ce n’est pas encore défini mais elle aura lieu dans la première semaine qui suit la rentrée et de toute façon avant le congrès des maires

Organisation des rythmes scolaires :

Il a été demandé aux conseils d’écoles de réfléchir sur ce thème.
NB : à l’heure de la rédaction de cette note, les maires ont reçu un courrier du directeur académique auquel est joint le calendrier de mise en œuvre des rythmes scolaires pour la rentrée 2014. Les premiers conseils d’écoles se seront tenus avant le 9 novembre.

Les élus  devront avoir déposé leur déclaration d’intention de rédiger un PEDT pour le 20 décembre.
Les propositions d’organisation des horaires seront présentées lors du CDEN du 14 janvier 20104.

Ce qui compte, c’est les 5 demi- journées qui permettent aux enfants de réussir et d’apprendre les fondamentaux. Une demi-journée supplémentaire pour apprendre. Ensuite respecter le temps de la pause méridienne et enfin l’organisation des activités périscolaires n’est que complémentaire.

Problème des ressources humaines : il est possible de faire assurer les temps d’activités par les enseignants mais sur la base du volontariat.

Accès au numérique :

* pédagogie numérique c’est savoir utiliser un ordinateur pour des demandes précises dans le cadre des apprentissages.
* Développement en classe : être sur le bon tempo pour la formation des enseignants, avoir les moyens matériels et le haut débit.

Il n’est pas possible de former la totalité des enseignants en même temps. Il faut donc adapter celle-ci aux moyens matériels mis en place et à la connexion. Cela consistera à favoriser les écoles ayant accès au haut débit et déjà largement équipées.
La présence de l’AMJ est nécessaire au sein du COPIL Numérique. C’est André Vialait qui nous représente.

Dispositif des projets d’accueils pour les tous petits :

Accueil des moins de 3 ans, il y a développement des projets d’école et perméabilité entre l’école et la garderie pour assumer la transition entre l’arrivée à l’école et la garderie.