Service National Universel SNU

Missions d'intérêt général du Service national universel à destinations de la jeunesse du Jura.
Accédez à la présentation

Le 9/05/2021 M le Préfet du Jura et Monsieur l'Inspecteur d'Académie DASEN du Jura ont adressé un courrier à la Présidente de l'AMJ au sujet des missions d'intérêt général du Service national universel.

Les jeunes en service national universel peuvent effectuer leur mission au sein d'une collectivité (commune, EPCI, syndicat)  mais aussi au sein d'une association du territoire du Jura.

Un extrait du courrier reçu par la Présidente de de l'AMJ, Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura, est publié à destination des Présidents d'EPCI et des Maires du Jura.

La mission d'intérêt général vise à développer la culture de l'engagement ainsi qu'à renforcer la responsabilité et l'autonomie des jeunes. Accueillir un volontaire pour une mission d'intérêt général constitue une opportunité de rencontrer les jeunes et de mobiliser les bénévoles de demain. Par leur ancraEe de proximité, les collectivités territoriales demeurent des partenaires privi|égiés.EoUr la réalisation des missions d'intérêt général et plus largement pour la réussite de l'ensemble au dispositi .

Régies par le code du service national, les missions d'intérêt général peuvent se réaliser de façon continue pour une durée de 12 jours ou de manière perlée avec 84 heures d'engagement. En faisant découvrir l'engagement aux jeunes volontaires, elles peuvent les inciter à s'orienter ensuite vers d'autres formes de volontariat, par exemple à travers le Service civique, le bénévolat en association ou l'engagement dans les réserves des corps en uniforme.

Les missions d'intérêt général peuvent se dérouler dans une période d'un an à compter du 4 juillet 2021. Le cadre de la mission sera préalablement présenté aux volontaires durant le séjour de cohesion qui se déroulera du 21 juin au 2 juillet.

Les missions peuvent s'inscrire dans une des neuf thématiques suivantes :

• défense et mémoire ;
  • sécurité ;
  • solidarité ;
  • santé ;
  • éducation ;
  • culture ;
  • sport;
  • environnement et développement durable ;
  • citoyenneté.

A titre ci'exempies, durant l'été 2020, l'office du tourisme d'Arbois Poligny Salins - Cœur du Jura a accueilli 2 volontaires pour une mission d'enquête sur les pratiAUes touristiques sur le territoire auprès du public. Une autre volontaire a réalisé sa mission d'intérêt gênerai à l'accueii de loisirs de la commune de Morbier, en tant que soutien à |'équipe d'animation. De manière générale, le retour d'expérience met en lumière un fort taux de satisfaction a la fois des volontaires et des structures d'accueil.

Vous retrouverez des informations complémentaires sur les missions d'intérêt général au lien suivant : https://www.snU.gouv.fr/la-mission-d-interet-genera|-27

Afin de proposer une mission Service National Universel pour votre EPCI, commune, syndicat du Jura, il convient de s'inscrire sur https://admin.snu.gouv.fr et de déposer votre mission.

• 1ère étape : créez et enregistrez votre mot de passe.
  • 2ème étape : créez votre profil en tant que "Responsable" d'une structure Eroposant une mission d'intérêt général et laissez vous ensuite guider pour compléter votre pro l et enregistrer votre structure.
  • 3ème étape : vous avez alors accès à votre tableau de bord. Pour déposer une mission, cliquez sur i'ongiet "Missions" puis sur le bouton " + Nouvelle mission". Un formulaire simplifié à compléter s'affiche.

La gestion des volontaires et leur affectation dans les missions seront opérées via la plateforme. Celle-ci permet aux structures d'accueil de déposer leurs offres de mission et pour les volontaires de repérer l'offre de missions à proximité de leur domiciie.

Ensuite, les volontaires et leurs représentants légaux signeront une convention avec l'Etat et la structure d'accueil, laquelle définira les conditions et les modalités de réalisation des missions d'intérêt général qui leur seront confiées

Plus de 110 jeunes jurassiens se sont portés volontaires pour réaliser leur Service national universel en 2021. Nous avons dores et déjà pu constater que toutes les communautés de communes et d'agglomération sont représentées dans cette cohorte e volontaires.

Nous comptons sur votre mobilisation pour offrir aux volontaires jurassiens des missions de proximité dans un cadre d'accueil de qualité au sein de votre collectivité. Vous serez également des relais utiles à la mobilisation du tissu associatif du territoire qui saura également contribuer à la réussite du dispositif.

Le service départemental de la jeunesse, de l'engagement et du sport reste à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches d'accueil des volontaires que porteront les collectivités territoriales du Jura (coordonnées directes sur demande auprès du secrétarait de l'AMJ

L'AMJ est pleinement mobilisée et relaye cette information auprès de ses adhérents.

Nous remercions pour votre engagement au service de la jeunesse jurassienne !