Dernière mise à jour sur le site, ce 19/09/2020 à 11:27:44

Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura

Formations

Bienvenue sur la page formations de l'AMJ,

Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Jura

 

NOUVEAU : le décret du 29/07/2020 octroie 20 heures de formation par an à tous les élus du mandat 2020-2026. Soit 40 heures sur 2020-2021, 60 heures sur 2020-2022...et rappelle aux maires leurs obligations 

Les élus du mandat 2014-2020 peuvent utiliser le solde de leur 100 heures acquises et non consommées , au plus tard dans les 6 mois qui suivent la fin de leur mandat. Pour les maires et adjoints la fin du mandat est fixée à la date de 1ere réunion du conseil nouvellement élu, pour les conseillers municipaux soit le 18 mai 2020 (conseil complet au 1er tour) soit le 28 juin 2020. Cette solution permet aux élus du mandat 2014-2020 de solder leurs droits à la formation antérieurs avant de mobiliser leurs nouveaux droits. 

Remboursement des frais de repas/déplacement par le pôle Dif-Élus aux stagiaires : formulaire à télécharger et bien suivre les instructions

Réglement intérieur amj formations, organisme de formation professionnelle continue, agréé formation des élus par le Ministère de l'Intérieur

 

 Le catalogue des formations Décembre 2020 - Février 2021 est paru 

(retrouvez le programme des webinaires)

Lien de de pré-inscription formation : https://bit.ly/H2020AMJ

Les élus municipaux et communautaires recevront le catalogue à leur domicile avant le 11 septembre (si leur adresse a été communqiuée à l'AMJ par le secrétariat)

Pré-inscription avant le :

  • 2 octobre pour les formations de décembre 2020
  • 13 novembre pour les formations de janvier et février 2021

 

Formations du 14 au 18 décembre 2020

COVID-19 nous imposons de limiter le nombre de participants par salle de formation (8 ou 15 en fonction des surfaces). Si une formation est complète merci de compléter le formulaire besoin 2021 : http://bit.ly/LFPLN2020

Lundi 14 décembre 2020

  • Les grands enjeux de l’intercommunalité de 2021 à 2026 - Partie 1
  • Comment associer les habitants aux décisions communales ?
  • Gagner en aisance verbale (session supplémentaire le 16/12/2020)

Mardi 15 décembre 2020

  • Gestion des conflits (session supplémentaire le 17/12/2020)
  • Construire une stratégie de développement durable à l’échelle de son territoire

Mercredi 16 décembre 2020

  • Argumenter et convaincre en toutes circonstances (session supplémentaire le 18/12/2020)
  • Comment construire et renforcer la cohésion du conseil pour plus d'efficacité ? (session supplémentaire le 17/12/2020 si complet)
  • La gestion des cimetières - les bases
  • Gagner en aisance verbale

Jeudi 17 décembre 2020

  • Comment préparer le budget 2021 : le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB)
  • Gestion des conflits

Vendredi 18 décembre 2020

  • L’analyse budgétaire rétrospective et prospective et la construction d’un plan de financement par recours à l’emprunt
  • Le fonctionnement du conseil municipal
  • Argumenter et convaincre en toutes circonstances

 

Mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021 : Nouveaux enjeux des politiques Européennes pour les territoires, Formateur Julien Péa Maison de l'Europe, lieu Strasbourg (au vu des conditions sanitaires actuelles, le nombre de places est limité à 15 participants, les maires et président d'EPCI seront prioritaires sur cette formation) : https://bit.ly/AMJstras2021

 

Formations du 1er au 5 février 2021

Lundi 1er février 2021

  • Les grands enjeux de l’intercommunalité de 2021 à 2026 - Partie 2
  • Se découvrir pour mieux comprendre et interagir avec les autres (sessio supplémentaire le 02/02/2021)

Mardi 2 février 2021

  • Comment adapter le budget communal aux dispositions de la Loi de Finances pour 2021 - Dole
  • Préparer et animer une Commission Communale des Impôts Directs - Lons
  • Se découvrir pour mieux comprendre et interagir avec les autres

Mercredi 3 février 2021

  • Comment adapter le budget communal aux dispositions de la Loi de Finances pour 2021 - Lons
  • Préparer et animer une Commission Communale des Impôts Directs - Dole

Jeudi 4 février 2021

  • L’analyse budgétaire rétrospective et prospective et la construction d’un plan de financement par recours à l’emprunt

Vendredi 5 février 2021

  • Communication budgétaire et de projet
  • Programmation des travaux dans une commune - matin
  • Programmation des travaux dans une commune - après-midi

 Programme des webinaires à venir  

 

Qu'est-ce q'un webinaire ? Il s'agit d'une réunion interractive réalisée via Internet.

Dans un premier temps l'AMJ a souscrit a une solution informatique qui permet de recréer les traditionnelles réunions d'informations réalisées dans les salles communales de 18h à 20h.  Le temps est limité à 1h15, les élus reçoivent immédiatement après inscription un lien qui leur permet soit d'assister au webinaire en temps réél, soit de le visionner plus tard en replay. L'inscription avant le début du webinaire est obligatoire. Quelques minutes avant l'heure prévue, l'élu ouvre le lien, de préférence sous chrome, et à l'heure dite le webinaire commence. L'élu doit juste avoir un PC/MAC avec un haut parleur activé. Seuls les intervenants sont filmés. Une fenêtre chat permet, le temps venu, de poser des questions par écrit.

Les webiniares non exclusivement réservés aux maires ou à leurs adjoints sont publiés sur  https://amj.webinargeek.com/

Attention seul l'inscription préalable vous offre l'accès à la diffusion en direct et au replay.

Webinaire en ligne ofert à tous les élus du Jura  "Respiration bien-être"   par Stéphane Janssoone, formateur AMJ, une fois par mois :: certains dimanche de 17h à 18h, inscription préalable en ligne  http://bit.ly/breathwebinar

Webinaires Préfecture du Jura / AMJ réservés aux maires ou à leur représentant :

Lien d'inscription envoyé au secrétariat de votre commune, disposible sur demande auprès de l'AMJ

Porgramme des Webinaires  les mercredis de 18h30 à 20h :

  • 9 septembre : Monsieur  l'Inspecteur d'académie point sur rentrée scolaire
  • 16 septembre : Préfecture du Jura - subventions DETR FSIL
  • 7 octobre : Préfecture - téléphonie mobile
  • 16 décembre : La DDFIP partenaire des collectivités locales (interlocuteurs, numéraire, qualité comptable, réforme fiscalité directe locale)
  • mardi 22 septembre de 14h à 15h : Webiniare à destination des secrétaires de mairie : "Dépôt des demandes de paiement des subventions sur la plateforme"

+ vendredi 25 septembre 13h45 - 16h30, Webinaire exceptionnel World Café accueil des nouveaux maires :

connexion des participants, 13h55 démarrage du World Café

  • Urbanisme, logement, transport (DDT) + habitat indigne (ARS).
  • Subventions, dotations, contrôle de légalité (DCPPAT + DCL).
  • Trésorerie, budget (DDFIP).
  • Environnement, eau, éolien (ARS, DREAL, DDT).
  • Scolaire, enfance (DASEN, DDCSPP).
  • Police, gendarmerie, manifestations sportives (DSC).

Webianaires ouverts à tous les élus du Jura :

 

 

 

 

 

 

 

Webinaires passés :

Webinaires juridiques en ligne qui ont été offerts pendant le confinement et continuent à l'être en mai juin sur inscription préalable : 

  • Jeudi 9 juillet : l'élu local et les déchets - SYDOM - RUDOLOGIA

Rappel des webinaires sur le droit des collectivités locales offerts sur inscription préalable pour lesquels une version en replay payante est en cours de construction

  • Jeudi 2 avril : Grand tour d’horizon des pouvoirs de police administrative et judiciaire 1ère partie
  • Jeudi 9 avril : Grand tour d’horizon des pouvoirs de police administrative et judiciaire 2ème partie
  • Jeudi 16 avril : Les troubles de voisinage : 1ère partie
  • Jeudi 23 avril : Les troubles de voisinage : 2ème partie
  • Jeudi 30 avril : La circulation et le stationnement : 1ère partie
  • Jeudi 7 mai : La circulation et le stationnement : 2ème partie
  • Jeudi 14 mai : Animaux domestiques, chiens chats : 1ère partie
  • Mercredi 20 mai : Animaux de la ferme, animaux sauvages et nuisibles : 2ème partie
  • Jeudi 28 mai : Chemins ruraux : 1ère partie
  • Jeudi 4 juin : Chemins ruraux : 2ème partie
  • Jeudi 11 juin : Vente achat bail occupation des terrains communaux
  • Jeudi 18 juin : Protection incendie
  • Jeudi 25 juin : Déchets brûlage, dépôt sauvage
  • Jeudi 2 juillet : Marchés publics dans les petites communes

Rappel Université 2020 des Maires de France et des Présidents d'intercommunalité OFFERTS le mardi 5 et mercredi 6 mai matin : nouveaux ou futurs élus ce dispositif AMF est fait pour vous !

  • Mardi 5 mai 9h-10h15 : Le fonctionnement du conseil municipal
  • Mardi 5 mai 11h-12h15 : Les fondamentaux de l'intercommunalité
  • Mercredi 6 mai 9h-10h15 : Les responsabilités pénale et civile des élus
  • Mercredi 6 mai 11h-12h15 : Urbanisme réglementaire

 

 

_________________________________________________________________________________________

 

Inscriptions aux formations éligibles au financement 100% DIF-élu : les élus peuvent retirer auprès de l'AMJ leur dossier d'inscription à une formation financée par le DIF-élus jusqu'à 2 mois + 1 semaine avant la date de la formation. Les élus en fonction depuis le 01/01/2016 ont acquis 100 heures de droit individuel à la formation. 

L'AMJ rappelle que les frais de formations des élus sont une dépense obligatoire qui doit être prévue au budget primitif principal de toutes les communes et intercommunalité (art L 2123-12 du CGCT).

ANCIENNES FORMATIONS

Téléchargez le programme d''inscription aux 2 premières formations juridiques interractives payantes de 6h ou 15 heures  réservées dans un premier temps aux  élus locaux du Jura du mandat 2014-2020 - Clos au 20/06/2020

Formation AMJ - Un hiver qui compte du 31 janvier 2020 au 7 janvier 2020 - Financement DIF élus CLOS

Du Vendredi 31 janvier au 7 février 2020 : Formations AMJ - Un Hiver qui compte

  • Vendredi 31 janvier 2020 : 2020 un budget de transition. Les outils DDFIP et e.magnus SIDEC au service de la préparation budgétaire
  • Lundi 3 février 2020 : Se découvrir pour mieux comprendre et interagir avec les autres
  • Mardi 4 Février 2020 : Comment optimiser sa recette fiscale sans toucher aux taux d’imposition
  • Mardi 4 Février 2020 : Communication budgétaire et de projet
  • Mercredi 5 février 2020 : La préparation des élections municipales et communautaires
  • Jeudi 6 février 2020 : Comment adapter le budget communal aux dispositions de la Loi de Finances pour 2020
  • Vendredi 7 février 2020 : L’analyse budgétaire rétrospective et prospective et la construction d’un plan de financement par recours à l’emprunt

     Du Lundi 16 au vendredi 20 décembre : Les hivernales 2019. Financement DIF clos.

Horaires des formations : 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 à Lons-le-Saunier

Lundi 16 décembre 2019 :

  • L’élu et l’administration numérique territoriale (Campus numérique)
  • Communiquer efficacement et s’affirmer (Carcom) - COMPLET - Session reprogrammée le Jeudi 6 février 2019
  • Exercer le rôle de tuteur auprès d'un nouvel élu (Carcom)

Mardi 17 décembre 2019 :

  • La mise en place d'une gestion de la relation usager numérique (Campus numérique)
  • Prise de parole en public : se préparer et s'entrainer (Carcom) - COMPLET
  • Le bilan des acquis de l'élu (Carcom)

Mercredi 18 décembre 2019 :

  • Les objets connectés dans les territoires ruraux (Campus numérique)
  • Simplifier le quotidien des élus locaux : Bilan et perspective au regard du projet de loi engagement et proximité (Carcom)
  • Comment construire et renforcer la cohésion du conseil pour plus d'efficacité ? (Carcom) 
  • Préparer la fin du mandat (Carcom)

Jeudi 19 décembre 2019 :

  • Un FabLab ? (Atelier de Fabrication Numérique). Pour quoi faire ? (Campus numérique)
  • Photoshop Éléments perfectionnement (Campus numérique)
  • Savoir dire non (Carcom) - COMPLET

Vendredi 20 décembre 2019 :

  • Tour d'horizon des outils et logiciels informatiques pratiques pour ma commune (Campus numérique)
  • La gestion des conflits (Carcom)
  • L’évaluation des projets, des services rendus et des finances de la commune (Carcom)

Mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2020 : Nouveaux enjeux des politiques Européennes pour les territoires, Formateur Julien Péa Maison de l'Europe, lieu Strasbourg,  23 places disponibles Programme à télécharger


Mardi 12 novembre 2019 : L'inventaire communal, outil de la gestion patrimoniale, Formateur Rémy Clouet, lieu salle des fêtes de Vriange, de 9h30 à 17h. Financement DIF clos. Après le 10 septembre il sera possible de s'inscrire, dans la limite des places disponibles, avec un financement collectivité. La formation des élus est en effet une dépense obligatoire à inscrire au budget de chaque commune et EPCI.

Formation Université d'été 2019 des élus du Jura du 1er au 5 juillet 2019 au Lycée agricole à Montmorot - Financement DIF élus CLOS

Lundi 1er juillet 2019 :

  • Diagnostic patrimonial et plan de travaux du mandat 
  • La responsabilité civile et pénale de l'élu 
  • Valoriser les récits de son territoire

Mardi 2 juillet 2019 :

  • Construire un projet communal ou intercommunal partagé
  • Le fonctionnement du conseil municipal 
  • Comment optimiser sa recette fiscale sans toucher aux taux d'imposition
  • Mieux utiliser son appareil photo (session supplémentaite) 

Mercredi 3 juillet 2019 :

  • Posture, positionnement et projet : les 3 leviers de l'élu pour une campagne gagnante 
  • L'analyse budgétaire rétrospective et la prospective financière du mandat 2020-2026
  • Marketing territorial et attractivité économique
  • La réglementation anti-endommagement (DT/DICT) et SIG
  • Smartphone Android : les bases
  • Retouche photo : Utilisation d’Adobe Photoshop Elément (session supplémentaite) 

Jeudi 4 juillet 2019 :

  • Bases de communication pour mieux coopérer 
  • Génie écologique et ingénierie environnementale 
  • Mieux utiliser son appareil photo
  • Découvrir la suite LibreOffice 
  • Posture, positionnement et projet : les 3 leviers de l'élu pour une campagne gagnante 

Vendredi 5 juillet 2019 :

  • Comment se préparer au mandat communautaire 2020-2026
  • Les relations entre les associations et le bloc communal (communes EPCI) 
  • Savoir dire non 
  • Retouche photo : Utilisation d’Adobe Photoshop Elément 

A vos écrans c'est le printemps ou les bons usages de l'informatique du 8 au 12 avril 2019 à Lons le Saunier - Financement DIF élus CLOS

Ouverture du site d'inscription le jeudi 10 janvier à 10h. Formations Windows,Excel, Word, Powerpoint, Smartphone, Twitter et Facebook. Sessions de 6 élus, PC portable fourni le jour de la formation. Pré-inscriptions dans l'ordre de renvoi du formulaire. 

Ces formations en petit groupe (6 élus maximum) avec mise à disposition d'un PC portable (foramtions de lundi à jeudi), sont au tarif de 500 € par jour par stagiaire.

 

Pour mémoire les dernières formations qui ont eu lieu :

 

Le budget dans tous ses états, les hivernales du 5 au 8 février 2019 à Conliège et Foucherans - Financement DIF-élu clos

  • Comment optimiser sa recette fiscale sans toucher aux taux d’imposition (5/02 à Conliège , 6/02 Foucherans) 
  • Le Budget communal (6/02/2019 Conliège, 7/02/2019 Foucherans, 
  • L’analyse budgétaire rétrospective et prospective et la construction d’un plan de financement par recours a l’emprunt (8/02/2019 Conliège) 

Le programme de formations "Le budget dans tout ses états" est envoyé dans toutes les communes et EPCI du jura. Il peut être obtenu sur demande auprès de l'AMJ.

Formations Les hivernales du 17 au 20 décembre 2018 - Financement DIF-élu est clos

Infos pratiques amj formations :

Tarif des formations : les formations sont réservés aux élus des communes adhérentes, tarif se renseigner auprès du secrétariat formation des élus. Certaines formations ont un tarif spécifique. : Tarif spécifique se renseigner auprès de l'AMJ.

Le programme détaillé des formations est communiqué sur demande auprès du service formation de l'AMJ. tél 03 84 86 07 07

Vous souhaitez accueillir sur votre territoire une des formations présentées en 2017-2018-2019. A partir de 10 élus intéressés le service formation de l'AMJ peut l'organiser. Un autre thème ? le service formation peut rechercher un intervenant.

Contact AMJ : Aurélie Nicolas, chargée de formation : 03 84 86 07 07

Contact


Association des Maires et des Présidents
d'intercommunalité du Jura
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS LE SAUNIER
Tél : 03 84 86 07 07 - Fax : 03 84 47 07 31

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de notre actualité et événements. Indiquez votre email ci-dessous puis valider.

mentions légales - réalisation Amenothès Conception