Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Jura
Fatigue des maires face aux exigences administratives de l'organisation du scrutin des élections européennes
Lons-le-Saunier le 11 juin 2024
Le Conseil d'Administration de l'Association des Maires et des Présidents d'Intercommunalité du Jura, réuni le 6 juin 2024, souhaite exprimer son mécontentement par rapport aux difficultés rencontrées par les maires dans l'organisation du scrutin des élections européennes.
Le Conseil d'Administration demande que l'important travail exigé aux communes pour l’organisation des scrutins soit reconnu. Le conseil d’administration souhaite une réduction du nombre de circulaires et un contenu simplifié facilitant la mise en œuvre du déroulement des élections.
1. Panneaux électoraux : 2 affiches par candidat pour 38 listes présentes ont nécessité l’installation d’un grand nombre de panneaux supplémentaires et conduit à des surcouts importants pour les communes.
2. Affichage sauvage hors Panneaux dédiés : Il est inadmissible de constater que certains partis politiques affichent leur document en dehors des panneaux dédiés (transformateurs, mobilier urbain).
3. Non-respect de l'ordre des panneaux: La société intervenue dans le Jura n'a pas respecté l'ordre des panneaux pour les affiches.
4. Gestion des procurations : La gestion des procurations a encore complexifié ce scrutin pour lequel l’AMJ avait déjà demandé que la fin de dépôt des procurations soit fixée au vendredi soir. L’AMJ n’a pas été entendue et réitère cette demande pour les scrutins à venir.
Contact presse : AMJ 03-84-86-07-07