Trophées des Maires du Jura (Le Progrés)

Lors de cette cérémonie organisée par Le progrés événement 11 trophées seront remis : citoyenneté, développement numérique, culture, développement économique, solidarité, urbanisme, développement commercial, travaux publics, développement durable, innovation et coup de coeur du jury.

Les Maires accompagnés éventuellement d'une délégation de leur commune sont invités à se présenter à 19h au Théatre de Lons-le-Saunier. Pour faciliter l'organisation il est conseillé à chacun d'informer de sa présence l'agence le progrès à Lons le saunier.

Bernard Mamet, Président de l'AMJ remettra le trophée de la Citoyenneté et Evelyne Comte, 1ère Vice-Présidente remettra le trophée de la culture.

Article paru dans Le progrès le 22/02/2017

Interview de Bernard Mamet, Président de l'Association des Maires et des Présidents de Communautés du Jura

Quel regard portez-vous sur cette première édition des Trophées des maires du Jura ?

« Cet événement intervient dans une période de turbulence marquée par la mise en place des nouvelles structures territoriales. Cette mise en place a demandé beaucoup d’énergie et de temps aux maires. Pour autant, ces derniers ont trouvé la force de se battre pour défendre leur commune. Malgré la baisse des dotations, ils ont poursuivi les projets et les investissements. Ces trophées en sont la preuve. Ils récompensent l’audace des élus de nos communes. Ils démontrent aussi que le travail de maire est un travail de foi, de conviction. Ce n’est pas pour rien que le maire est l’élu dont les concitoyens se sentent le plus proches. »

Quelles actions l’Association des maires du Jura met-elle en œuvre pour assister les maires ?

« Notre mission première consiste à former et informer les maires. Concrètement, nous essayons de répondre le plus vite possible à leurs demandes et interrogations dès qu’ils nous sollicitent. Cela peut concerner des problèmes d’urbanisme, d’eau, d’assainissement, de droit, de fiscalité… Nous organisons aussi régulièrement des réunions thématiques pour évoquer le quotidien des maires et les réformes qui les concernent : conséquences des lois NOTRe et ALUR, devenir des syndicats… »

Vous allez remettre le trophée de la citoyenneté. Que vous inspire cette récompense ?

« C’est un très beau trophée car la citoyenneté et le civisme sont les fondements de notre société. Leur défense commence au sein des collectivités de proximité. Autrement dit au sein des communes. Les maires sont les premiers ambassadeurs de ces valeurs essentielles. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en valeur leurs actions dans ce domaine. En 2015 et 2016, ils ont montré leur investissement en étant à l’initiative de la plupart des rassemblements organisés pour rendre hommage aux victimes des attentats. »

Résultats

TROPHÉE DE LA CITOYENNETÉ : Bernard Mamet (président de l'Association des maires du Jura, AMJ 39) a remis le trophée au maire de Cousance, Christian Bretin. La commune est un exemple pour ses deux journées citoyennes organisées en 2015 et 2016. Près de 150 habitants ont été mobilisés en 2016 pour une vingtaine de chantiers.

La Video du début de la cérémonie introduite par Jacques Pélissard, Clément Pernod,

puis par Bernard Mamet Président de l'AMJ qui remet le Prix de la Citoyenneté:

TROPHÉE DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE :  Cyrille Frantz Honegger (SFR) a remis le trophée au maire de Montmorot André Barbarin et à Françoise Tomasetti, première adjointe au maire. Depuis la rentrée, l'école élémentaire bénéficie d'une drôle de valise sur roulettes. Elle cache plusieurs ordinateurs et une borne Wi-Fi.

TROPHÉE DE LA SOLIDARITÉ : Clément Pernot (président du Département) a remis le trophée au maire de Mignovillard, Florent Serrette. La solidarité dans ce petit village se traduit à travers, notamment, l'Epi. C'est le nom de l'épicerie sociale et solidaire, créée en 2015.

TROPHÉE DE L'URBANISME : Stéphane Chipponi (secrétaire général de la Préfecture du Jura) a remis le trophée au maire de Perrigny, Christiane Maugain. La commune développe l'urbanisme au profit des jeunes en construisant en 2015 et 2016, un nouvel accueil de loisirs BBC et un terrain multisport.

TROPHÉE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL : Véronique Décot (directrice départementale des éditions du Jura Le Progrès) a remis le trophée au député-maire de Dole, Jean-Marie Sermier. Le souci constant de Dole est de revitaliser son centre-ville. Une pépinière commerciale permet désormais de louer des cellules vacantes.

TROPHÉE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Dominique Mégard (président de Magellan) et Hervé Mosimann (directeur général de Magellan) ont remis le trophée au député-maire de Lons-le-Saunier, Jacques Pélissard. La Ville joue sur les circuits courts. Son restaurant municipal servait déjà du local et du bio. Avec la construction d'une légumerie en 2015, elle a donné un essor à la filière bio locale.

TROPHÉE DES TRAVAUX PUBLICS : Patrick Robert (président délégué de la Fédération régionale des travaux publics de la Bourgogne Franche-Comté) a remis le trophée au maire de Pimorin, Michel Berthozat. Village de 192 habitants, Pimorin s'est engagé depuis le début du dernier mandat dans des travaux de réseaux humides et secs, en cherchant à maîtriser les dépenses.

TROPHÉE DE LA CULTURE : Evelyne Comte (première-vice présidente de l'AMJ 39 et maire de Supt) a remis le trophée au maire d'Arbois Bernard Amiens et à David Ducros, bénévole et président des Pianos en Arbois. La culture occupe une place importante dans la politique de la ville, notamment avec les " Pianos en Arbois ". Ces concerts mécénats organisés sur des pianos anciens entreposés depuis 2015, dans des sites patrimoniaux de la ville.

La Video de la remise du trophée de la citoyenneté par Evelyne Comte:

TROPHÉE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE: Christian Lagalice (président de la Fédération départementale des chasseurs du Jura) a remis le trophée au maire de Morez - Hauts-de-Bienne, Laurent Petit. La commune nouvelle mise sur une tondeuse pas comme les autres pour dégager ses paysages. Les parcelles et les nouveaux chemins de débardage sont entretenus par un troupeau de 54 chèvres communales.

TROPHÉE DE L’INNOVATION : Stéphane Chipponi (secrétaire général de la Préfecture du Jura) a remis le trophée au maire de Champagnole, Guy Saillard. Dans la Perle du Jura, l'innovation se traduit notamment par un musée à ciel ouvert, le symposium de sculpture "Pierre et ciment". Il a permis à la population de rencontrer des artistes en pleine création.

COUP DE CŒUR DU JURY :  Clément Pernot (président du Département) a remis le trophée au maire de Chamole, Jean-Louis Dufour. Unanimité du jury pour le poucet de ces lauréats (169 habitants), qui a racheté et restauré avec souscription publique, une chapelle désaffectée depuis 1835.